UDAF 13
tuteurs familiaux

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Regards croisés sur l'absentéisme scolaire

21 novembre 2013 - de 8h30 à 17h
BMVR Alcazar à Marseille

A l’issue de l’étude statistique que l’Observatoire de la Famille de l’UDAF 13 avait menée sur l’absentéisme scolaire en 2011, il se posait comme une évidence de chercher à comprendre le phénomène, essayer d’en déterminer les tenants, l’interroger en tant que processus. Il fallait donc, par le biais d’une enquête qualitative se rapprocher du terrain, des différents acteurs impliqués (élèves, personnels d’établissement, parents, associatifs, acteurs sociaux).

Menée en 2012-2013, cette enquête a eu pour but de mieux appréhender la complexité de la question de l’absentéisme et la réalité de son traitement au quotidien.

Il convenait, à partir de la présentation de ce travail d’enquête, d’inviter professionnels et parents à venir partager leurs expériences et leurs réflexions. Compte tenu de l’ampleur de la problématique, il fallait arrêter des choix quant aux axes à aborder. Cinq seront proposés à l’occasion de cette journée :

    Quelle place pour les familles au collège ? Face à la question de l’absentéisme scolaire, la nécessité de resserrer les liens entre famille et collège est généralement évoquée. Or l’ouverture du collège aux familles est-elle réelle ? sous quelles formes ? D’un autre côté, les familles sont-elles prêtes à s’impliquer dans les établissements ? En ressentent-elles le besoin ? Quelles sont les conditions d’une réelle coéducation ?

    Autorité parentale et obligation scolaire ou lorsque les parents sont mis face à la loi et à leur responsabilité légale de parents. Sont-ils pour autant des parents irresponsables ? Quels sont les objectifs de ces stages et leurs effets ? Que nous apprennent-ils ?

    Collège et réalités des quartiers populaires - l’absentéisme scolaire est plus  particulièrement marqué dans les quartiers populaires.  Dans ce contexte où les difficultés (sociales, économiques, familiales) se superposent plus qu’ailleurs… les conditions d’apprentissage sont plus complexes et la déviance plus présente. Mais quelle est la réalité du rapport absentéisme / délinquance ? Quelles formes prennent les partenariats entre les collèges et les services sociaux et de prévention ?

    Adolescence, apprentissages et assiduité scolaire - l’adolescence est une période fragile, de bouleversements physiques, psychiques… où le besoin d’affirmation et de reconnaissance est fort. C’est à cette période, au moment du collège, que les apprentissages se complexifient, que les orientations se dessinent. Dans quelle mesure les risques de décrochage sont-ils liés à cette période de l’adolescence ?

    Quel avenir pour l’Ecole ? Les dispositifs mis en œuvre à destination des élèves en décrochage sont des lieux d’innovation, où la relation pédagogique est interrogée, repensée. Quelles sont les acquis de telles innovations et comment sont-ils exploités ? Comment la refondation de l’école est-elle envisagée dans les établissements ?

 

Une journée à destination des familles
et des professionnels oeuvrant dans le champ de l’éducation

 

[Télécharger le rapport de l'enquête]