UDAF 13
tuteurs familiaux

Événements

 Retour à la liste des événements

La Vulnérabilité de l'Enfant au sein de la Famille

03 décembre 2009 - De 17h à 19h
A l'hôtel de ville de La Ciotat

L'UDAF des Bouches-du-Rhône en partenariat avec l’UNICEF et avec le soutien de la Mairie de La Ciotat et de la CAF des Bouches-du-Rhône, a consacré sa 5ème Université de la Famille à un thème central : la garantie et la préservation de la protection et du développement de l’enfant dans la famille.

 

Organisateurs
Gérald FOURNIER, Président de l’UDAF des Bouches-du-Rhône,
Josette DELAIT, Présidente du Comité des Bouches-du-Rhône pour l’UNICEF, sont heureux de vous inviter à la prochaine Université des Familles, en présence de Patrick BORE, Maire de la Ville de La Ciotat.

 

Problématique

« L’enfant, pour l’épanouissement harmonieux de sa personnalité, doit grandir dans le milieu familial, dans un climat de bonheur, d’amour et de compréhension ». (Préambule de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant)
« La responsabilité d’élever l’enfant incombe au premier chef aux parents et aux tuteurs. Les deux parents ont une responsabilité commune et égale pour ce qui est d’élever l’enfant, d’assurer son développement et son épanouissement, et de lui faire acquérir son entière autonomie »
(Article 6 de la Charte des Droits de La Famille)

Il y a 20 ans, en novembre 1989, était signée la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Quelques mois auparavant, en juin de la même année, la Déclaration des Droits de la Famille était rédigée.

Pour célébrer ce double anniversaire, l’UDAF des Bouches-du-Rhône en partenariat avec l’UNICEF et avec le soutien de la Mairie de La Ciotat et de la CAF des Bouches-du-Rhône, a souhaité consacrer sa 5ème Université de la Famille à un thème central, commun à ces deux textes : la garantie et la préservation de la protection et du développement de l’enfant dans la famille.

En tant qu’unité fondamentale de la société et milieu naturel pour la croissance et le bien-être de tous ses membres, la famille constitue la cellule première au sein de laquelle l’enfant, de part sa vulnérabilité, doit être protégé. Mais ce devoir de protection est un exercice d’équilibre délicat dans lequel les parents doivent savoir détecter et gérer les contraintes et événements susceptibles d’y nuire.

Conflits conjugaux, violences intrafamiliales, ruptures, recomposition de la famille, problèmes professionnels, maladie, carence affective, nouvelle naissance, décès, difficultés financières ou précarité, déracinement, surprotection,… les situations pouvant altérer ou fragiliser les liens familiaux sont de tous ordres. Pouvant induire conflits ou incompréhensions dans la relation parents/enfants, les conséquences de telles situations sur l’enfant peuvent être parfois dramatiques (problèmes de santé, troubles psychologiques, délinquance, difficultés scolaires,…).

L’histoire récente de la reconnaissance et de la protection de l’enfant comme sujet (convention Internationale des Droits de l’Enfant, déclaration des Droits de la Famille, réforme du 5 mars 2007) marque de façon décisive la prise en compte de la défense de l’intérêt supérieur de l’enfant et de ses besoins fondamentaux. Tout en privilégiant la prévention à travers notamment la responsabilisation des parents dans l’éducation de l’enfant et le développement de dispositifs d’aide et de soutien à la parentalité (REAAP, espaces rencontres, médiation familiale…), elle vise à améliorer l’adaptation des actions de prise en charge lorsque l’enfant se trouve en danger.

La vulnérabilité de l’enfant dans la famille est-elle plus grande aujourd’hui ? N’est-elle que l’affaire des familles en situation de précarité ? Peut-on parler d’un affaiblissement des valeurs familiales ? En fonction des difficultés, quelles sont aujourd’hui sur le terrain les dispositifs d’aide aux familles ?...

Professionnels du social, du judiciaire, de la santé, viendront apporter des éléments de réponse à ces questions et nous éclairer sur leurs pratiques professionnelles.

Nous comptons sur vous,
posez vos questions, participez au débat !

>> Accéder à l'invitation et à la note de problématique
- Poser vos questions à l'adresse : universites.des.familles@unaf.fr

… et n’hésitez pas à intervenir
- lors de la retransmission en direct de la conférence sur Internet : www.surlaplace.tv

Pour toute information, contactez l'UDAF :
143 avenue des Chutes Lavie 13013 Marseille
tel. : 04 91 10 06 02/28 - Fax : 04 91 10 06 05