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L'absentéisme scolaire : les chiffres dans les Bouches-du-Rhône

26 janvier 2012 - 18h
UDAF 13 - Salle de Conférence

La mise en application en janvier 2011 de la loi Loi n° 2010-1127 du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l’absentéisme scolaire et prévoyant la suspension des allocations familiales en cas d’absences injustifiées et répétées de l’élève (à partir de 4 demi-journées par mois), a mis un coup de projecteur sur une réalité qui pourtant n’a rien de nouveau.

L’absentéisme scolaire a toujours été un problème pour les familles, pour  le personnel enseignant. Mais le vote récent de la loi l’a érigé, à tort ou à raison, en véritable problème social. En effet, la sanction ne concerne plus l’élève seul, mais les parents, la famille dans son ensemble et dans sa dimension économique.

Cela semble moins tenir à une augmentation vertigineuse des absences au sein des établissements scolaires, qu’au regard différent porté aujourd’hui sur le phénomène, suggérant de manière plus ou moins implicite une démission croissante des parents, et sur ses conséquences (délinquance juvénile notamment).

A partir de ce postulat, l’UDAF 13 a souhaité réaliser une étude à la fois qualitative et quantitative sur l’absentéisme scolaire dans le département.

Les chiffres présentés à l'occasion de cette conférence sont les résultats du volet quantitatif de l’étude. Ils se basent sur l’ensemble des absences injustifiées recensées par l’application « ABS » de l’Inspection Académique des Bouches-du-Rhône de 2004 à 2010 dans les établissements publics du second degré.

Les résultats se limitent aux variables recueillies depuis l’application ABS : âge, sexe, type d’établissement fréquenté (collège, Lycée professionnel, Lycée d’enseignement général et technologique), classe, lieu de résidence de l’élève, lieu de l’établissement. Ils présentent ainsi une analyse démographique de l’absentéisme dans le département.

Ce volet quantitatif se poursuivra prochainement par une enquête qualitative, au travers d’entretiens sur les représentations de l’Ecole aujourd’hui, menée auprès d’élèves, de parents et d’enseignants, prenant en compte les aspects socio-économiques, le contexte familial et culturel, etc. Il permettra d’apporter une analyse plus fine de l’absentéisme dans les Bouches-du-Rhône.

 

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