UDAF 13
tuteurs familiaux

Événements

 Retour à la liste des événements

Comportement de la famille sur le pourtour méditerranéen : Tension et transmission dans l’intergénér

Jeudi 10 mars 2011 - 17h45
UDAF 13 - Salle de Conférence (1er étage)

"La famille est le noyau fort de l’épanouissement de chacun d’entre nous et elle constitue une source d’entraide naturelle. Son évolution pousse souvent à une réflexion sur ce qu’on appelle la « famille naturelle » (ascendant ou descendant) et sur l’apparition – fréquente – d’une famille de substitution (amis, environnement, groupes...).
Qu’en est-il dans les pays autour de la Méditerranée où cette notion de solidarité reste forte bien qu’elle évolue au fil du temps ?
Dans ce contexte, les « anciens » sont les vecteurs de la transmission du passé, des traditions, des coutumes, et surtout des valeurs facilitant ainsi la socialisation des individus et contribuant à une cohésion sociale certaine.
Pourtant la cohabitation de différentes générations engendre souvent des tensions dues, pour l’essentiel, à l’incompréhension, au manque de connaissances réciproques, à l’évolution brutale des technologies et des mentalités, au développement vertigineux de canaux d’information (Internet, réseaux sociaux, téléphones mobiles, etc.) extérieurs à la famille et pas toujours en harmonie avec ce qu’elle véhicule.
Ces questions sont d’autant plus importantes et intéressantes aujourd’hui, au seuil d’un siècle qui va voir croître considérablement la part numérique des « anciens ».
Quels moyens pourraient favoriser une vraie harmonie ?"