UDAF 13
tuteurs familiaux

Événements

 Retour à la liste des événements

Qualité de la Ville, Qualité de la Vie pour les Familles

1er mars 2011 - 18h00
Au siège de l'UDAF

PROBLEMATIQUE

Biodiversité et développement
L’homme, élément constitutif de la biodiversité, a un devoir de protection et de prévention de perte ou d’affaiblissement de celle-ci. Le développement et l’urbanisme doivent intégrer cette préoccupation comme une exigence élémentaire et incontournable.
L’urbanisme consiste en effet à anticiper les évolutions de la société pour organiser le cadre de vie quotidien de l’homme dans sa cité.
L’urbaniste est donc immédiatement confronté à une série de thématiques et aux multiples questions qui s’y rapportent. Pour l’illustrer, voici quelques-uns des champs d’investigation spécifiques à la métropole marseillaise qui ne peuvent être ignorés :
- Développement et qualité de vie. Comment continuer de développer Marseille tout en améliorant la qualité de vie des Marseillais ?
- Urbanisme et développement durable. À l’heure de l’après Grenelle, quelle peut être la place du développement durable dans la politique d’urbanisme de Marseille ?
- Des exemples concrets. Quels projets urbains sur Marseille sont aujourd’hui les plus représentatifs de ces orientations ?
- Echelle territoriale et développement durable. Marseille, coeur de la métropole, peut-elle, seule, répondre aux enjeux du développement durable ?

Sur la plan national, les projets de développement d’écoquartiers sont au coeur de notre problématique. Basés sur la concertation avec les familles résidentes dès la conception du quartier, ces projets «s’appuient sur les ressources locales, qu’elles soient paysagères, urbaines, humaines ou environnementales». Les écoquartiers
«doivent être désirés» et «répondre aux attentes du plus grand nombre»...