UDAF 13
tuteurs familiaux

Événements

 Retour à la liste des événements

Maladie d'Alzheimer - Connaissances, pratiques, éthique

20 septembre 2007 - 18h00-20h00
Mairie de La Ciotat

Organisateurs
UDAF des Bouches du Rhône - Mairie de La Ciotat - UNAF
en partenariat avec : l'Espace Ethique Méditérranéen, l'Institut de la Maladie d'Alzheimer, Provence Alzheimer, Caisse d'Epargne Provence-Alpes-Corse

PROBLEMATIQUE
Il n’est pas un seul d’entre nous qui ne risque un jour de se trouver dans la situation de voir ses parents ou ses proches perdre leur autonomie. Il est pourtant difficile d’en parler.

Un voile de pudeur semble nous empêcher d’aborder les questions qui s’imposent alors : Que faire ? Peut-on prévenir ?
Comment aider ?

Le plus simple est que parents et enfants acceptent de réfléchir ensemble.

Une des caractéristiques des sociétés occidentales est le vieillissement de leur population lié à l’amélioration constante des conditions de vie. Parallèlement, le nombre de maladies en relation avec l’âge ne cesse d’augmenter. On sait que la pratique d’une politique de prévention sanitaire plus systématique, l’approche réaliste des maladies amélioreraient l’existence de dizaines de millions de personnes.

Il faut que collectivement nous apprenions à accompagner les plus vulnérables.

Une affection a retenu l’attention de l’Université des Familles et de l’UDAF des Bouches du Rhône : la maladie d’Alzheimer.

Les origines de cette affection neurologique restent encore largement inexpliquées et on ne sait comment enrayer sa progression. Des actions d’envergure sont menées depuis longtemps.

La nature est ainsi faite que ces actions demandent sans cesse à être renouvelées..