UDAF 13
tuteurs familiaux

Agenda

Revenir à la liste

9ème Journée de Formation « JUSTICE et PSYCHIATRIE »

Mardi 5 décembre 2017 de 9h à 17h
Cinéma le GYPTIS 136 Rue Loubon - 13003 Marseille

Raymond Depardon est à nouveau parti à la rencontre de la psychiatrie dans le cadre d’un film « 12 jours », focus sur l’hospitalisation psychiatrique sans consentement.
La notion de liberté comme celle de responsabilité, sont ici questionnées.

La Loi du 5 juillet 2011 a subi des amendements afin, entre autres, de proposer aux patients des entretiens plus adaptés à leur situation, le juge se déplaçant à l’hôpital.
« 12 jours » présente le contexte actuel, les « audiences », d’un côté un juge, de l’autre un patient… Des face-à-face parfois difficiles, éprouvants, d’autres fois l’humour peut être au rendez-vous…

L’humanité dans toutes ses dimensions, avec ses douleurs, ses attentes.

La liberté peut se trouver au bout de la contrainte.

Les protagonistes du documentaire ont été hospitalisés sans leur consentement, à la demande d’un proche, d’un travailleur social ; une protection jugée utile pour la personne et pour la société.

La journée d’études Justice et Psychiatrie que nous avons organisée en 2012 traitait déjà de ce thème particulièrement impliquant pour les soignants ainsi que pour les juridictions.

L’organisation de la Loi avait été difficile pour tous. Un an après, de nombreux témoignages s’étaient élevés devant le vécu douloureux des patients ; ceux-ci contraints à être emmenés au tribunal pour rencontrer le Juge des Libertés sans en comprendre le sens.

De plus, la question des soins ambulatoires sans consentement n’était pas détaillée.

Au niveau national une réflexion s’était organisée pour la révision de cette Loi qui est intervenue principalement en juin 2013.

Le film de Raymond Depardon vient à point, avec toute l’intelligence et la finesse de son regard pour faire l’état des lieux de la situation en 2017.

Quel est le sens de cette rencontre pour le juge, l’avocat, la famille, l’usager, l’équipe qui l’accompagne ?

Qu’en est-il des droits des patients, et du respect de leurs libertés ? Les patients et les soignants ont-ils retrouvé dans l’application de la Loi le sens des valeurs liées au soin ?

La 9ème Journée de Justice et Psychiatrie vous invite
à cette réflexion pluridisciplinaire.

Contact : Association ARPSYDEMIO
Organisme de Formation (N° d’agrément : 93131116213)
150, rue de Crimée – 13003 Marseille
Tél : 09.81.03.83.74 (Mardi/Jeudi de 9h00 à 17h00)
Email : arpsydemio@gmail.com

Site : www.arpsydemio.org